Qu’est-ce que l’hypnose?

D’origine ancestrale, présente sous diverses formes et dénominations dans le monde, l’hypnose actuelle représente la traduction dans notre culture d’une forme d’intervention faisant appel à un état de conscience modifiée qui trouvera sa place dans des situations forts différentes les unes des autres: gestion du stress, situations d’anxiété, phobies, douleurs. Le praticien interviendra selon ses compétences et son habileté dans les situations qu’il maîtrise. Il passera la main pour toutes les autres. Le processus hypnotique est constitué d’étapes au cours desquelles la perception de l’environnement immédiat se trouve modifiée pour passer de la veille ordinaire à la veille paradoxale, selon le terme de François Roustang.

Un processus naturelRoad lane and deep blue sky

Le processus hypnotique est naturel. D’ailleurs les variations autour de la veille ou état de conscience ordinaire sont très habituelles: distraction, rêverie, endormissement. L’hypnose représente une de ces variations, induite intentionnellement par un praticien ou par soi-même, et à ce moment-là un autre état de conscience plus large émerge qui ouvre le champ des perceptions et donne accès aux ressources internes.

Un peu d’histoire

L’histoire moderne de l’hypnose commence avec Anton Messmer au 18e siècle. Le neurologue Jean-Martin Charcot en développe la pratique au 19e, et c’est James Braid qui utilise le premier le terme « hypnotisme », croyant à tort que le processus hypnotique était identique au sommeil. Le même avec son collègue James Esdaile ont développé l’usage de l’hypnose pour des anesthésies lors d’interventions chirurgicales, avant que l’arrivée du chloroforme puis des anesthésiants déclasse cette application de l’hypnose. C’est à Hyppolite Bernheim que l’on doit une description des phénomènes hypnotiques et sa définition en reste très actuelle: « l’hypnose clinique est l’application méthodique, systématique et raisonnée de  la suggestion  dans le but d’obtenir des changements… » Enfin, figure marquante du 20e siècle pour le développement et le retour sur le devant de la scène de l’hypnose, Milton Erickson a profondément marqué ce renouvellement. C’est la pratique entière qui a changé, elle est devenue plus narrative et utilisationnelle, infiniment moins caractérisée par la suggestion directe. Milton Erickson a sensiblement influencé, via l’Ecole de Palo Alto, bien d’autres courants de la psychologie, comme les thérapies familiales, les thérapies brèves, la systémique, la PNL.